Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
   
Union pour Asnières




 

Recherche

Archives

5 octobre 2008 7 05 /10 /octobre /2008 18:07

.

Nous évoquions, récemment dans l'article intitulé Josiane Fischer en déroute ,comment la première adjointe était peu a peu marginalisée au sein de la nouvelle équipe municipale.

Ce dimanche 5 octobre 2008, le phénomène s'est confirmé de façon exemplaire : alors que le maire Sébastien Pietrasanta faisait un petit tour  accompagné de deux ou trois élues socialistes, Josy était aux abonnés absents alors qu'elle collait aux basques de son leader il y a encore peu...


Plus symptomatique encore, en dépit de son absence elle était pourtant l'objet de conversations. En effet, les militants et sympathisants UMP présents, avec Manuel et Marie Dominique Aeschlimann, ont entendu toute la matinée des asniérois se plaignant d'avoir été abusés par Josy,  qui se disait de droite mais qui cautionne dorénavant la politique parfaitement de gauche mise en place par Sébastien Pietrasanta.  C'était d'ailleurs, sans doute, le pari du nouveau maire qui avait stratégiquement deviné que Josy Fischer allait rapidement se dissoudre à l'épreuve du pouvoir.

C'est d'ailleurs en cela que l'émergence de cette nouvelle équipe est un cas interessant à étudier : l'importance  des uns et des autres n'est que partiellement l'effet de luttes d'influence interne. Josy est en train de disparaître peu à peu, pas seulement parceque Sébastien Pietrasanta n'a plus besoin d'elle mais c'est aussi, tout simplement, le mouvement naturel du quotidien politique qui vuet qu'un premier adjoint divers droite n'a ni crédibilité, ni existence politique durable aux cotés d'un maire socialiste. Ce sont des alliances qui ne peuvent strictement rien produire...

Enfin, Josiane Fischer ne jouit d'aucun potentiel électoral durable. Si tel était le cas, Sébastien Pietrasanta serait bien obligé de transiger avec elle. Mais chacun sait d'une part que le Josy's Score des municipales était purement conjoncturel et surtout nullement attaché à sa personne, et d'autre part que sa participation à la gestion socialiste asniéroise induit en elle-même la fuite de ses électeurs divers droite.  D'ailleurs, il en va de même pour le Modem d'Asnières, mais cela est moins douloureux pour le docteur Leblond qui a pour seul objectif de rester adjoint jusqu'à la fin du mandat, quitte "à faire de gros mensonges bien crasseux" (sic) comme lors du dernier conseil municipal.

Pietrasanta sait bien que Josy Fischer s'opposera publiquement à lui un jour. Mais il s'en fiche éperdument. A elle passe pour une traître vis-à-vis des électeurs qui ont voté Aeschlimann et pour une traître vis-à-vis d'un nombre croissant de ses propres électeurs Divers droite qui lui reprochent de tout cautionner pour garder son poste de premier adjointe.  Le jour ou elle quittera Pietrasanta, elle passera pour traître vis-à-vis des électeurs de gauche. To be traître, or not to be traître, la question ne se pose même plus pour elle tant cette perspective est incontournable.

Plusieurs Josy's colistiers « Divers droite » ont déjà fait le choix en faveur du maire socialiste. Pas sûr que ses amis du quartier métro parieront encore longtemps sur elle, incapable de devenir un jour maire d'Asnières comme elle en rêve pourtant encore, et surtout d'ores et déjà incapable d'éviter la dévalorisation de leur beau quartier avec une paupérisation en marche.

En attendant, la stratégie pietrasantaise a eu raison de Josiane Fischer plus vite que certains ne l'auraient prédit.  La dame s'est éteinte, incapable de donner le change et de faire croire qu'elle détient la moindre influence.

Le "paraître"  était sa force en mars dernier. Le "disparaître" est sa dure réalité d'aujourd'hui.

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Exact ! pôvre Josiane qui a pris un coup de vieux en six mois. Triste, pâle, elle s'en rend compte car pour publier des tracts, elle utilise sa photo d'il y a.....ans. Encore une tromperie de plus ! elle qui s'est faite jeter par moult groupes politiques, elle est venue faire un tour au pique-nique UMP au cas ou.....mais là aussi elle était indésirable et bien esseulée malgré la présence de Jean Roure à ses côtés...
Répondre
C
Tout ceci ne vous rapelle-t'il pas "l'assassinat politique" du PC par François Mitterrand via l'Union de la gauche?Certes, il y a des différences; le PC était de gauche c'est indéniable. Mais Mitterand l'était-il vraiment? En tout cas le gros a éliminé le petit. Autre différence : je ne prète pas à notre nouveau Maire autant de talent qu'à F. Mitterand. Quoique ? L'avenir nous le dira peut-ètre.
Répondre
M
en tout cas, sur la photo que vous avez mis, m pietrasanta a l'air bien content. Il aurait tort de ne pas l'être  : il gagne grace à fischer et leblond. La premiere, il la met sous l'eteignoir, le second il le met en maison de retraite. Maintenant, il est tranquille : il les a tué politiquement en 6 mois . Alors,c'est sur qu'il peut rigoler sur la photo. Plutot que d'entourer le visage de fischer, vous auriez mieux fait de le barrer.
Répondre
J
J Fischer a mis en pratique un des précepts du trop fameux maitre elahi : apprendre à s'enterrer vivant.
Répondre
N
pouahh ça sent bien mauvais tout ça. Comment une équipe municipale peut elle s'adonner a ce genre de pratique au lieu de bosser pour sa ville ? Et pourquoi se rapprocher de cette nébuleuse bizarre dont la mission de vigilance sur les sectes a parlé ? Est ce que tout ce qui est contre aeschlimann et son équipe est bon par nature ? La nouvelle équipe risque de se mordre les doigts . En attendant, j'ai vu ce document contre delage. C'est en effet bien sale.
Répondre