Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
   
Union pour Asnières




 

Recherche

Archives

5 août 2008 2 05 /08 /août /2008 08:57


...
requis par le Parquet de Nanterre


En premier lieu, les réquisitions du parquet précisent qu’il n’y a pas de détournement de fonds publics. Seule demeure donc l’infraction formelle : il fallait, selon le parquet de Nanterre comme selon le juge d’instruction, procéder à un appel d’offre pour attribuer le marché du festival du folklore à Asnières en 1998. Considérant qu’il s’agissait là d’un marché purement culturel, Frantz Taittinger et Manuel Aeschlimann considéraient  qu’une telle mise en concurrence n’était pas nécessaire. Depuis lors, les textes législatifs et réglementaires sont venus confirmer cette interprétation. Mais l’état du droit n’était  malheureusement  pas aussi clair en 1998 qu’il l’est aujourd’hui.

De plus, le caractère « surévalué » de la subvention attribuée à l'association Asnières Communication n'a pas été retenue par la Parquet. Les enquêteurs et le juge d'instruction avaient écarté cette piste dès 2005.

En second lieu, le parquet déclare également un non-lieu pour l’achat d’arbres par Manuel Aeschlimann  pour sa  résidence secondaire. Tous ces achats ont en effet été effectués en bonne et due forme selon le parquet, comme l’avait déjà précisé précédemment le juge d’instruction chargé de l’affaire.  Manuel Aeschlimann affirme sa satisfaction devant une telle décision et va désormais déposer plainte en dénonciation calomnieuse contre les délateurs .

En conclusion, voilà donc cette affaire définitivement  lavée des questions de détournement de fonds publics, financement politique et enrichissement personnel. Ne demeure plus que la prétendue infraction formelle d’«octroi d’avantages injustifiés».  Cela repose la question de l’insécurité juridique des élus, notamment pour tout ce qui concerne les procédures de mise en concurrence dans le cadre des marchés publics. Face à des réglementations changeantes et parfois imprécises, les élus décisionnaires sont aux prises avec des risques juridiques lourds. Il faudra tôt ou tard revoir la règlementation à cet égard.

D'un point de vue local, les prétendus accusateurs devront revoir leurs discours : ils ont voulu faire croire aux asniérois(es) que Manuel Aeschlimann n'était pas "réglo" pour gagner leur campagne et faire des montages propres à détourner les électeurs de la vérité. Ils y sont arrivés. Mais pour combien de temps ? On ne peut rien construire de durable sur le mensonge, l'injustice et la calomnie.

Quand on pense aux leçons de morale que Mme Fischer & son Anticor ont données... Et quand on voit l'opacité du système d'information actuel de la mairie (les liens qui unissent le site de la ville à asnierois.org et asnierois.info), sorte de toile blogueuse qui brouille les pistes et qui fait tout ce qui est possible pour détourner les habitants de toute conviction politique... et qui empêche de rendre visibles les erreurs monumentales actuellement commises en matière de gestion d'un municipalité (qu'elle soit sociale, économique ou politique).
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
c'est une vieille affaire qui dure depuis si longtemps maintenant; si je comprends c'est une question de procedure; personne ne s'est enrichi illégalement, c'est juste une question de forme alors...
Répondre
L
<br /> Tout à fait. D'ailleurs le non-lieu a été prononcé s'agissant de l'accusation pour "détournement de fonds publics". Seule subsiste la procédure pour "octroi d'avantage injustifié" qui n'est en<br /> réalité qu'une question de procédure administrative liée à l'attribution du marché. Quand on connait la difficulté en la matière et le code des marchés publics qui varie tous les deux ans en<br /> moyenne on sait qu'il suffit du document mal remplit pour qu'un telle procdure soit initiée.<br /> <br /> <br />
E
C'est vrai, c'est dingue ! Bravo à Mr Aschlimann et je lui souhaite bon courage pour la suite. Quant aux sites partisans, comme certains journaux à tendance gauchiste, il ne faut pas s'étonner de leur manière de réécrire les avis... C'est soit le verre à moitié plein soit à moitié vide ! Soyez patient, je suis sûr que la justice lavera définitivement toutes ces accusations en papier carton !
Répondre
A
Et que dire aussi de la partialité de certains journalistes et de désinformation constante qui est faite.......Hier soir, France 3 à 19h30. (entre deux infos qui n'avaient rien à voir avec l'Ile de France et avc la photo de Manuel en fond) en 15  secondes, la journaliste balance texto : ' Et on vient d'apprendre que Manuel Aeschlimann, ex Maire d' Asnières sur Seine est renvoyé devant le Tribunal correctionnel pour détournement de fonds publics". Vlan!Et elle passe à autre chose!Pas d'explications, pas de date, pas d'affaire de 1998.....vlan, simplement  :En correctionnel ! Procédé journalistique HONTEUX!Y'en a marre de ces pseudos journalistes qui déforment politiquement l'information en prétendant, ( c'est le comble)quand on leur fait un reproche  que les médias sont vendues au gouvernement.A quoi aurions-nous droit si c'était le cas!Annie
Répondre