Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
   
Union pour Asnières




 

Recherche

Archives

8 août 2008 5 08 /08 /août /2008 06:27

...sur les expulsions d'un maire sans
scrupules....

 



 

L'art de l'expulsion discrète reviendrait-il au nouveau maire d'Asnières, Sébastien Pietrasanta, membre du Parti Socialiste depuis l'âge de 16 ans, ancien militant de SOS  Racisme et responsable de la campagne de Ségolène Royal aux dernières présidentielles ?
C'est à bien des égards une hypothèse solide sur les traces de laquelle nous a conduit  notre enquête citoyenne  autour de 2 expulsions de familles africaines à 3 semaines d'intervalle, l'une  au 13 avenue Gabriel Péri, l'autre depuis la Place de l'Hôtel de ville.

 

Des deux expulsions, la plus troublante pour nous est celle que personne n'a vue ni entendue, celle que les habitants proches ou habitués du quartier, interrogés quelques jours après, n'arrivaient pas à dater avec exactitude. A l'aube du samedi 5 juillet ? Ou bien dans la nuit du 7 au 8 juillet ?

Qu'importe pour nous la datation de l'expulsion qu'objectivement nous situerons entre le 7 et le 10 juillet 2008, c'est-à-dire entre la date de l'arrêté pris par S. Pietrasanta et le début de notre enquête de terrain.

 

Avouons-le ! On n'y croyait pas beaucoup à cette rumeur qui circulait depuis quelques jours ! C'est donc avec un peu de circonspection que nous avons entamé la lecture des pièces administratives placardées sur la porte blindée en fer  qui avait été  posée, avant de nous enflammer de colère !


En date du 04/07/2008 un permis de démolir  avait été délivré sous la référence PD 092004 0800008 suivi le 07/07/2008 par un Arrêté,  signé par S. Piétrasanta, ordonnant l'évacuation et l'interdiction d'habiter l'immeuble sis 13 av. G. Péri.


Signe que la détermination de S. Pietrasanta était, ou devait apparaître forte, l'immeuble était gardé de jour et de nuit par un maître-chien de la Société de sécurité ALTAÏR. Certains y verront peut-être là un gaspillage de l'argent des Asniérois, tous que nous sommes encore suspendus au slogan "un euro dépensé sera un euro utile pour chaque Asniérois"...

 

D'autres éléments d'information nous ont été donnés par les habitués du quartier qui les tenaient de très rares témoins. Nous nous en contenterons  puisque l'information officielle , en la matière, est inexistante . L'expulsion aurait eu lieu alors qu'il faisait encore nuit et se serait déroulée en un temps record. Tous, hommes, femmes et enfants, auraient été conduits dans des cars de police qui démarraient aussitôt. les témoins de la scène parle nt d'une centaine de policiers, chiffre probablement exagéré mais qui révèle malgré tout un nombre vrasiemeblablement très important d'agents en tenue.

 

Ainsi étaient réunis les paramètres du succès de la chape de plomb qui a enseveli cette expulsion. Pas une seule information officielle  antérieurement ou postérieurement à l'expulsion, d'une part,  "disparition" des expulsés , d'autre part, ce qui garantissait de facto l'impossibilité de la constitution d'une lutte ou d'un soutien  plus large de type associatif et/ou politique.

 

Mais pourquoi s’arrêter à ce 1er succès anti-sans-papiers !


Et de récidiver une nouvelle fois le 31 juillet, cette fois-ci en présence d'un témoin, le photographe Freddy Muller, qui a mis en ligne ses photos sur le site www.fedephoto.com. Ironie du sort : les anciens expulsés d'août 2007 que Pietrasanta avait soutenus se retrouvaient ainsi face à l'homme de gauche dont l'ardeur en faveur des étrangers sans- papiers ne faisait pas de doute  (pour nous aussi qui avions admiré son engagement en novembre 2007 (en pleine campagne électorale) contre l'expulsion de M. Haddaoui …).

 

Alors, trop visibles et trop gênants ces femmes et enfants ?

Car à qui l'équipe municipale fera-t-elle croire qu'une vraie médiation pour être efficace peut se mettre en place et aboutir en 1 journée ? Pourquoi  n'avoir donné aucune chance au dialogue ?


Notons au passage que par un effet satirique ou une maladresse langagière, S. Piétrasanta , dans son blog, opère une intéressante distinction sémantique pour caractériser les faits d'août 2007 et ceux du 31 juillet 2008: alors que les 1ers étaient une EXPULSION, les seconds ne sont qu’une "EVACUATION" (idem sur l'Arrêté du 07/07/2008) !  

Aujourd’hui les voix qui ont porté S. Pietrasanta au poste de maire peuvent légitimement s’inquiéter des conséquences inhumaines de ces dérapages.

Que sont  devenus les expulsés du 13 avenue Gabriel Péri dont chaque jour des  membres de leur famille inquiets, viennent  chercher des nouvelles ?

Selon nos informations, 3 familles « évacuées » le 31 juillet avec des enfants en très bas âge ont été conduites au centre de rétention de Rouen.

Est-il humain et logique d'envoyer en centre de rétention des travailleurs sans papiers alors que la CGT a officiellement pris en charge le cas de ces travailleurs afin qu'ils soient régularisés ? N'y a-t-il pas un(e) adjoint(e) qui serait par hasard membre de ce syndicat proche du Parti communiste français et que la question, logiquement, intéresserait ?

Est-il  raisonnable et sérieux d'envoyer et d'évacuer des enfants africains nés en France alors que quelques mois avant l'on s'est mobilisé en personne, aux côtés de R.E.S.F. et medias en poche, contre l'expulsion de M. Haddaoui, lui aussi sans-papiers ?

 

Si les électeurs de gauche ont numérairement et qualitativement fourni le gros de la troupe des  soutiens à S. Pietarsanta lors des municipales, c'est bien par affinité avec le contenu de ses discours et de ses actes d'avant son élection.

 

Comme  tout un chacun à Asnières qui voit dans les nouvelles manières fortes du maire un reniement de sa famille politique d’origine, je suis impatient de découvrir la nouvelle tête et les nouveaux habits dont notre maire sera parés au conseil municipal de la rentrée.

Mais de quel côté penche-t-il au juste ? Pas si sûr qu'il ait essayé de donner quelques garanties à l'aile droite de son équipe (d'ailleurs existe-t-elle ailleurs que sur les tracts et affiches de la campagne ?) !

Une inspiration plutôt communiste, du genre de celle qui a mené à l'expulsion massive ordonnée par le maire communiste d'Aubervilliers en 2007 ? Ce n'est pas sérieux.

 

Si aucun de ces cas de figure ne peut être retenu, ne serait-ce pas la preuve que nous aurions en face de nous une équipe dont l'action politique démontre contradictions et  lacunes qui nourrissent en retour un sentiment d'inquiétude partagé par  un nombre grandissant d'Asniérois.   

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Nous sommes tous d'accord pour considérer que l'évacuation de l'occupation devant la mairie est la meilleure solution ainsi que la fin de la prise en charge des frais d'hébergement est souhaitable. Mais il est amusant de savoir que si cela avait été Manuel Aeschlimann qui avait pris une telle décision, nous aurions eu droit au concert de vives protestations du PS asniérois, la main sur le coeur, jurant ses grands dieux, qu'eux n'auraient pas fait cela ....
Répondre
F
Non, la décision est la bonne, de mon point de vue, cependant je n'ai jamais pour ma part eu une position différente. (Néanmoins la façon de faire reste brutale). Le problème, est que M. Pietrasanta n'est pas très logique, il suffit d'aller lire son site. De se rappeler de ses actions, de ses propos de l'an dernier. As-t-il des convictions ou est-il seulement un opportuniste qui a eu bcp de chance d'arriver où il est, (sans pour autant en avoir le niveau.Il suffit de voir la dégradation de la situation sur Asnières depuis les derniers mois. Je ne parle même pas du Nord. Même dans les secteurs Flachat et centre, il  y a de plus en plus de pb.C'est inquiétant pour la suite !
Répondre
A
Pour une fois je ne suis pas d'aord avec vous, l hebergement aux frais du contribuable d'asnieres de ces familles sans papiers ne pouvait perdurer eternellement! l'evacuation etait helas souhaitable. je ne comprends pas quelle etait l'alternative selon vous?..
Répondre
L
<br /> <br /> Il y en avait bien d'autres croyez-le, et par ailleurs, il ne s'agissait pas que de sans-papiers. Nous notons simplement la fermeté et la manière radicale qu'utilise la nouvelle majorité<br /> pour régler les problèmes... Rermarquez, qui aurait imaginé que Piétrasanta favoriserait la politique de reconduite à la frontière ? Il n'avait pas prévenu... Et nous pensons que<br /> cela aura surpris bon nombre de ses électeurs.<br /> <br /> <br /> <br />
A
Que devons-nous dcomprendre ?L'arroseur arrosé ? Les donneurs de leçons moralistes et "angéliques" face aux réalités ? Qui décide et qui fait quoi à la mairie ? Que pense le PS en général et Ségolène Royal en particulier des décisions de son ancien supporteur ? Que fait la presse, si prompte à débusquer les pratiques soi-disantes antidroitsdel'hommisme de l'ancienne municipalité ? Silence radio sur toutes les ondes, les journalistes de France 3 Région Idf et du Parisien sont partis en vacances ??? Deux poids, deux mesures toujours et les asniérois n'y comprennent plus rien.Qui est Maire d'Asnières sur Seine ?La question peut se  poser.Annie 
Répondre